Jarret de bœuf (pot-au feu)
  • Jarret de bœuf (pot-au feu)

Jarret de bœuf (pot-au feu)

Ce plat riche et savoureux met en valeur les morceaux les plus économiques du bœuf. Ce pot-au-feu est composé  d'un morceau de gîte gélatineux (jarret), le tout ficelé pour une meilleure cuisson. 

7,00 €
TTC
La petite boucherie de Talensac
Boeuf
Quantité

Fiche technique

Origine
Loire-Atlantique (44)-Race Blonde d'Aquitaine-Filière Bleu Blanc Cœur
Poids net
~470/520g
Prix unitaire
13.95€/kg

Le pot au feu est un plat traditionnel dont les variantes sont multiples. Vous le cuirez dans un bouillon aromatisé par des herbes et épices (thym, persil, laurier, clous de girofle...) et de légumes de votre choix (oignon, ail, poireau, navet, celeri, carotte...). Si vous ajoutez des pommes de terre, il faudra les cuire séparément ou les rajouter à la fin.

Faire cuire la viande deux heures dans une grande quantité d'eau (environ 5 Litres pour 1,5 kilo de viande), avec les oignons épluchés et les clous de girofle. Nettoyez régulièrement la surface de l'eau.

Au bout de deux heures, ajouter les légumes les plus longs à cuire (carottes, céleri..) et les herbes aromatiques. Il reste alors 50 minutes de cuisson. Rajouter durant la fin de la cuisson les légumes plus rapides à cuire (choux, poireaux...). 

Vous pouvez servir ce plat accompagné de gros sel, avec, en entrée, le bouillon dans lequel vous aurez cuit quelques poignées de vermicelles.